Né à Murat sur Vèbre (Tarn) en 1920, Louis Cros est le descendant de la lignée des forgerons du village. Après une enfance marquée par des deuils en cascade, il obtient son bac à la veille de la 2eme guerre mondiale et est aussitôt emporté dans la tourmente du conflit.
Après avoir survécu de justesse à son expérience du STO en Slovaquie et à son évasion pour rejoindre les partisans (30 premières pages de son récit "Paroles d'une chanson" disponibles ci-dessous) , il est nommé instituteur à Lautrec (Tarn) et rencontre Laure Holmière, qui deviendra sa femme et la mère de ses deux fils: Jean-Louis, né en 1949 et Roland, né en 1958.
Cette époque de la Libération est aussi celle où il se lance dans une série d'expérimentations culturelles et créatrices: animation de ciné club, photographie, réalisation de films... qui lui valent au bout d'une dizaine d'années d'être détaché au service audio visuel de la Ligue de l'Enseignement.
Après un bref passage à Paris, il se fixe à Albi (Tarn), où il devient un des piliers de la Fédération des Oeuvres Laïques, organisme d'éducation populaire qui lui fournira de 1957 à 1980 le cadre pour de très nombreuses sessions de formation et autres stages d'initiation à l'audiovisuel sous toutes ses formes.
A l'approche de la cinquantaine, outre ces diverses formes d'expression, il s'adonne avec de plus en plus d'assiduité à la peinture et expose ses huiles dans de nombreux salons locaux, régionaux ou nationaux.
Enfin, l'âge de la retraite venu, il redécouvre les joies de la caméra et réalise de nombreux essais poétiques en vidéo. Décédé en 2009, il a marqué ceux qui l'ont croisé d'une empreinte toujours forte, faite d'humanisme, de pédagogie, d'engagement et d'indépendance artistique à la fois, que ce site veut tenter de préserver de l'oubli.
Jean-Louis et Roland Cros (décembre 2020)