Au cours d'ateliers hebdomadaires ou de stages annuels -chaque année aux vacances de Noël- se sont succédés devant Louis Cros et ses équipes bénévoles, des centaines d'amateurs, animateurs ou enseignants soucieux de répercuter auprès de leurs publics les notions apprises, bien sûr en matière de technique mais surtout en matière d'expression photographique. Ainsi, de la prise de vue à l'exposition des meilleures images s'exploraient par la pratique les questions de la photogénie, du cadrage, du voir et du savoir... Une initiation qui, pour beaucoup, a rimé avec révélation.
Stimulée par le dynamisme, culturel en général et audiovisuel en particulier, de cette sorte de ruche qu'est la Fédération des Oeuvres Laïques du Tarn dans ces années 1970-80, de nombreux particuliers ou associations se découvrent une vocation pour la photographie. Chaque année en Juin se tient alors "Photo 81" l'exposition des meilleures images produites dans le Tarn au cours des mois précédents. Ci dessus quelques extraits (muets) d'un reportage sur l'édition de 1973. 



Il était normal qu'un jour vienne où Louis Cros rassemble ses réflexions sur la photo en un ouvrage synthétique. C'est ce qu'il fait en 1981 avec "Les images retournées". Sûrement pas technique, très peu autobiographique, le livre est un plaidoyer en deux parties sur les mérites et les limites de ce qu'il appelle la "mémoire des sels d'argent". Il voit dans la photographie d'une part le moyen d'expression populaire par excellence et de l'autre l'outil privilégié d'une aliénation de masse. Les 30 premières pages sont accessibles ci-dessus.
Haut de page