Ateliers du jeudi, stages régionaux ou nationaux d'initiation à la réalisation de films, week-ends-cinéma pour découvrir les nouveautés du catalogue à la disposition des ciné-clubs, publication d'ouvrages, réalisation de documents pédagogiques, de 1958 à 1980, Louis Cros est un passeur, un initiateur passionné à l'écriture cinématographique. Ci dessous quelques traces de cette conviction forte que les images animées ne doivent pas être seulement consommées passivement mais faire l'objet d'une pratique active... Comme on le fait de tout langage si l'on ne veut pas qu'il prenne le pouvoir sur soi. 
Numéro spécial de la revue Image et Son, cet ouvrage collectif publié en 1966 contient une longue partie, signée de Louis Cros et intitulée "Le langage et l'outil". En introduction il est écrit que "faire des films et étudier le cinéma, c'est la même chose" et que "savoir lire les films c'est ne pas se laisser dominer par eux". Les 30 premières pages sont accessibles ci-dessus.



Albi, Fédération des Oeuvres Laïques du Tarn, Avril 1973. Dans ce reportage maladroit, muet et de médiocre qualité filmé par un anonyme, l'ambiance du stage régional de réalisation demeure: on monte, on sonorise, on mixe ce qui a été tourné quelques jours plus tôt, tandis qu'en fin de semaine on projettera le résultat: une courte fiction en 16mm.



Tarbes, Décembre 1967. Lors d'un stage -national cette fois- réservé à des personnes déjà passées par l'étape précédente et qui vont transmettre à leur tour dans leurs associations, leurs maisons de jeunes ou autres lieux d'enseignement le savoir acquis, Louis Cros et son équipe réalisent un film sur les mouvements de caméra. On apprend à maîtriser la réalisation tout en fabricant un film pédagogique qui sera à la disposition de tous.
Haut de page